mercredi 9 novembre 2011

Je suis indigné

Je suis indigné...

D'entendre tous ces commentaires sur la place publique qui démontrent à quel point le système capitaliste est bien huilé en laissant croire à la population (et elle y croit!) que le système capitaliste est un bon système, viable, durable, mais surtout unique...

La vieille mentalité est encore et toujours obnubilée par la croissance perpétuelle. On dit encore sans se poser de questions qu'il faut relancer l'économie en augmentant encore et toujours plus la consommation. Regardez les nouvelles! (Que je rebaptiserai désormais "Vieilles"). Tous les indices économiques n'ont que pour raison d'être (purpose) de quantifier la croissance qui dicte nos orientations politiques, mais la Terre a ses limites...

Ainsi, tel une terre agricole épuisée, le système actuel a besoin d'engrais pour tromper son infertilité. Dans les années 30 (Krash financier) c'est éventuellement la guerre qui aura relancé l'économie, et par après, dans les années 60, c'était les suites du New Deal qui nous lancèrent vers la consommation de masse; dans les années 80, c'était le crédit qui a su relancer l'économie, qui bien sûr, passait par la consommation. Quelle sera la prochaine mesure proposée pour la crise des années 2010? Si l'endettement élevé des ménages appelle à trouver d'autres solutions que le crédit, devrons-nous nous rabattre sur la guerre pour relancer l'économie?

Si on se fie aux options retenues lors des crises précédentes, je doute que le système capitaliste actuel soit apte à trouver des solutions durables qui ne sortent pas du cadre fini du système actuel, celui qui nous a menés là où on en est. Par exemple, notre activité sur terre produit de la pollution. La solution capitaliste reposerait sur une production corrective: les filtres, catalyseurs, capteurs de carbone, décontamination chimique, etc. Mais cette conception n'est pas viable puisqu'elle repose encore et toujours sur l'utilisation de ressources (matières premières, énergie, eau, etc.). C'est pas compliqué: il faut réduire à la base, pas "patcher" ce qui a mal été conçu à la base.

Certains diront que si nous ne consommons pas, tout va s'effondrer. Tout? Non. Seulement le système capitaliste qui est à la sa source de ces iniquités et de la destruction de notre environnement. Il suffirait que tous cessent d'acheter quoi que ce soit pendant 48h pour faire tomber le système. Ce serait un signe de suprématie des citoyens sur le marché et les entreprises...

Sommes-nous vraiment heureux de nous acheter des nouveaux gadgets pour "économiser" du temps, alors qu'on prend tous ce temps pour être plus productifs et en bout de ligne, travailler davantage? La laveuse automatique ne promettait-elle pas la venue prochaine d'une société de loisirs? Où est-elle cette société de loisirs? Elle n'existe pas. Du moins, pas pour la très grande majorité (Il est là le 99%, pour ceux qui posent la question).

Pour le 1% qui fait soi-disant rouler l'économie, la société de loisirs existe peut-être, mais à quel prix? Au prix des iniquités sociales? De la destruction de notre environnement? De l'appropriation des richesses planétaires par une minorité? Au prix du dénigrement de la vaste majorité de l’humanité, celle qui carbure aux nouveautés commerciales, qui se rend malade par le stress, consomme des pilules pour rester productive malgré les cris d’alarme corporels (dépression, fatigue chronique, allergies, cancers, etc. Tous des signes pour nous dire, ou nous imposer de ralentir).

Merde! Un chien qui perd son poil se fait prescrire du repos alors que nous, on nous prescrit des pilules... pas pour aller mieux! Mais pour que nous retournions plus vite au travail. Allez! Il faut être productifs pour gagner notre vie, celle qui nous permet de consommer et de relancer l'économie largement basée justement sur... notre consommation (environs 75% de l'économie américaine et 65% de l'économie canadienne sont basées sur la consommation). Notre rôle de citoyen se résume-t-il à celui de producteur et de consommateur? Aux yeux des indices économiques mondiaux, oui. Le modèle actuel et la société DOIVENT prendre une autre direction, mais le pouvoir en place évidemment s'accroche au pouvoir, au détriment de la majorité.

Voilà la source de l'indignation

2 commentaires:

  1. J'ai lu votre commentaire dans la presse, magistral!

    RépondreSupprimer
  2. Merci!

    Il faut faire circuler les vrais chiffres et faire cesser cette propagande.

    J'hésite souvent à parler de propagande (assimilable à la théorie du complot ou à des groupuscules révolutionnaires), mais cette fois-ci, les chiffres sont tout à l'envers et repris par tout le monde. J'espère avoir contribué à faire connaître l'autre point de vue.

    RépondreSupprimer